Formation TICE et pression linguistique. - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Formation TICE et pression linguistique.

Résumé

Dans le cadre de l'analyse des dispositifs de formation intégrant les Technologies d'Information et de Communication, nous nous interrogeons sur le rôle spécifique que peut avoir auprès des étudiants, pour leur apprentissage de langue, un cours d'initiation aux TICE en anglais. Nous émettons l'hypothèse que cet espace peut jouer le rôle de laboratoire pour les étudiants, qui peuvent y mettre en application les principes linguistiques qu'ils ont appris dans les autres cours, sans être soumis à la pression qu'ils sont à même de ressentir habituellement quand l'objectif de la séance est la langue elle-même. Nous considérons également comme déterminantes les représentations des étudiants sur le prestige de l'intervenant au sein de l'institution. Nous faisons l'hypothèse que pression linguistique, liberté linguistique, et anxiété linguistique sont observables à travers un certain nombre d'indices. Dans un contexte global qui relève du socio-constructivisme, nous nous appuyons sur les concepts d'apprentissage situé ou apprentissage en contexte. A travers un questionnaire, des observations et l'analyse de travaux d'étudiants, nous verrons qu'au-delà du rapport à l'ordinateur, à la langue, à l'enseignant au sein de l'institution, les compétences méta-cognitives à mobiliser par les étudiants sont déterminantes pour leur maîtrise des "règles du jeu" ou pratiques attendues en séance TICE.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00648552 , version 1 (30-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00648552 , version 1

Citer

Joséphine Rémon. Formation TICE et pression linguistique.. Les institutions éducatives face au numérique, SIF : Séminaire d'Industrialisation de la Formation, Dec 2005, Paris, France. ⟨hal-00648552⟩
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