La motivation pour la L2: Un véritable défi didactique - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal of education Année : 2011

La motivation pour la L2: Un véritable défi didactique

Résumé

Les enseignants disent éprouver des difficultés à intégrer la dimension motivationnelle dans leurs pratiques enseignantes. Cet état de fait peut s’expliquer, d’une part, par l’impact des théories de l’apprentissage qui sont à la base, qu’ils en soient conscients ou non, de leur pratique et, d’autre part, par les influences institutionnelles contradictoires dont ils sont l’objet. Cet article à visée qualitative tend à explorer une vision plus humanisante des fondements scientifiques en intégrant la notion de motivation intrinsèque basée tout d’abord sur la dimension sociale de la motivation qui implique un minimum d’autonomie et de coopération, puis sur la dimension affective qui implique une dimension émotionnelle et la multisensorialité. Cette exploration débouche sur des suggestions en matière de stratégies motivationnelles .

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
article12.pdf (405.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01454702 , version 1 (05-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01454702 , version 1

Citer

Yvon Rolland. La motivation pour la L2: Un véritable défi didactique. Journal of education, 2011, 6 (2). ⟨hal-01454702⟩
360 Consultations
1292 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More