Silence numérique et injonction de discours : vers un discours socio-affectif-cognitif intégratif - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2017

Silence numérique et injonction de discours : vers un discours socio-affectif-cognitif intégratif

Résumé

Silence numérique et injonction de discours : vers un discours socio-affectif-cognitif intégratif Digital silence and discourse injunction : towards an integrative socio-affective-cognitive discourse Résumé en français A travers l'étude d'un corpus de production écrites sur un forum d'enseignement à distance, nous mettons en lumière la tension entre injonction de discours et non-discours. Différents régimes donnent forme au positionnement dans cette dialectique : le régime du refus du non-discours, le régime du déni du non-discours, le régime de l'anticipation du non-discours. Au-delà de cette tension, nous voyons émerger un rapport apaisé au silence avec des contributions en ligne qui mêlent le socio-affectif et le cognitif. Résumé en anglais Through the study of a corpus of writtent productions on a distance teaching forum, we shed light on the tension between discourse injunction and non-discourse. Different regimes give shape to the positioning inside this dialiectic: the non-discourse refusal regime, the non-discourse denial regime, the non-discourse anticipation regime. Beyond this tension, we see the emergence of an appeased relationship to silence with online contributions that combine the socio-affective and the cognitive.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01596443 , version 1 (03-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01596443 , version 1

Citer

Joséphine Rémon. Silence numérique et injonction de discours : vers un discours socio-affectif-cognitif intégratif. 2017. ⟨hal-01596443⟩
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