The Micropolitics of Success and Failure in Languages for Specific Purposes - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT Année : 2015

The Micropolitics of Success and Failure in Languages for Specific Purposes

Micropolitique de la réussite et de l’échec en langues de spécialité

Résumé

The article aims at analysing the various perceptions of success and failure in LSP among language policy agents. Do they have a homogeneous view of success and failure? How coherent is each agent’s vision? The corpus is composed of positions of the Council of Europe, of the French State and of student unions. It appears that for each examined agent, the notions of success and failure are complex and ambiguous. The fact of considering that a learner has succeeded, or failed, has consequences on every other LSP agent as part of a complex system. This emphasises the difficulty of assessing for both teachers and students, as well as teachers’ social responsibility. The article eventually shows the interest of micro-level studies of LSP agents’ conceptual differences to account for the dynamics of macro-level language policies.
Le présent article vise à analyser les différences de perception de ce qu’est la réussite et l’échec en LSP parmi les agents de politique linguistique. Ont-ils du succès et de l’échec une vision homogène ? Quelle est la cohérence de cette vision chez chaque agent ? Le corpus se compose de positions du Conseil de l’Europe, de l’État français et de syndicats étudiants. Il apparaît que pour chaque agent examiné, les notions de réussite et d’échec en LSP sont complexes et ambiguës. Le fait de considérer qu’un apprenant de LSP a réussi, ou échoué, entraîne des conséquences sur tous les autres acteurs des LSP considéré comme système complexe. Ceci est révélateur de la responsabilité sociale de l’enseignant et de la difficulté de l’acte d’évaluer, et de s’évaluer. L’article se conclut sur l’intérêt d’étudier les écarts au niveau micro dans la conceptualisation des acteurs des LSP pour comprendre la dynamique des politiques linguistiques au niveau macro.
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hal-01624776 , version 1 (24-11-2017)

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Citer

Anne-Marie Barrault-Méthy. The Micropolitics of Success and Failure in Languages for Specific Purposes. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2015, Réussite et échec en langues de spécialité — Success and Failure in Languages for Specific Purposes, XXXIV (2), ⟨10.4000/apliut.5215⟩. ⟨hal-01624776⟩
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