Le jeu et les techniques dramatiques en classe de langue : Un levier pour la co-construction des compétences professionnelles - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mélanges CRAPEL Année : 2018

Le jeu et les techniques dramatiques en classe de langue : Un levier pour la co-construction des compétences professionnelles

Résumé

Much scientific work on drama and drama techniques at school has shown the effects of these practices on cognition when it comes to learning a foreign language. In this article, I shall study a pedagogical sequence whose aim was to have business students play professional situations. I examine the verbal and non-verbal interactions in light of the paradigm of enaction (Varela) so as to determine to what extent drama can become a pedagogical device to strengthen communication skills (including linguistic competences) and help learners co-construct transferable professional abilities.
De nombreux travaux portant sur le jeu dramatique et les techniques dramatiques en milieu scolaire ont montré les valeurs véhiculées par ces pratiques sur le plan cognitif dans le cadre de la formation en langues vivantes étrangères. Je propose d’étudier dans cet article une séquence pédagogique dont le projet était de mettre en scène des étudiants de DUT Gestion administrative et commerciale des organisations. J’examine les interactions verbales et non-verbales des étudiants à la lumière du paradigme de l’enaction (Varela) afin de déterminer dans quelle mesure le jeu dramatique peut être un dispositif pédagogique d’apprentissage des compétences communicationnelles (dont langagières) et de co- construction de compétences professionnelles transférables en situation réelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mélanges CRAPEL.pdf (7.94 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02463390 , version 1 (15-11-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02463390 , version 1

Citer

Virginie Privas-Bréauté. Le jeu et les techniques dramatiques en classe de langue : Un levier pour la co-construction des compétences professionnelles. Mélanges CRAPEL, 2018, Mélanges Crapel, numéro Varia, 38 (2), pp.77-94. ⟨hal-02463390⟩
143 Consultations
24 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More