Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2021

Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences

Résumé

This article aims to define language teachers’ literacy as a hybrid construction of academic and practical knowledge within the conceptual framework of the New Literacy Studies. Part One will analyse the concept of “teacher literacy” and how it emerged in the field of language teaching for non-specialists of languages. Part Two will explore the issue of the formation of a knowledge « borrowed » from the specialised domain in which language teachers intervene, a type of knowledge founded in part on a lack of proficiency in the main subject-matters taught in those degrees. This concept will finally be illustrated with the example of « English for science » in French higher education, which prompts the specialised language teacher to rethink the essence of his mission as interdisciplinary, by bridging the gap between foreign language teaching and specialised domains, but also an intercultural and interactive endeavour, symbolised by the concept of Common Knowledge, which functions as a space for the dialogue between teachers and students.
Cet article a pour objectif de définir la littératie des enseignants de langue de spécialité au sein du champ conceptuel des New Literacy Studies, à la croisée entre savoir savant et savoir pratique. La première partie sera consacrée à l’analyse du concept de littératie enseignante et de ses conditions d’émergence dans le champ de l’enseignement-apprentissage des langues à des publics de non-spécialistes. La deuxième partie explorera la question de la constitution d’un savoir littératique et didactique « emprunté » au domaine de spécialité dans lequel interviennent les enseignants de langue de spécialité, fondé en partie sur un déficit de savoir dans la thématique dominante de la formation dans laquelle ils enseignent. Enfin, ce concept sera illustré en particulier par l’anglais des sciences dans l’enseignement supérieur français, qui invite l’enseignant de langue de spécialité à repenser sa mission comme intrinsèquement interdisciplinaire, entre la langue étrangère et le domaine thématique, mais aussi interculturelle et interactive, symbolisée par le concept de Common Knowledge qui fonctionne comme un espace de dialogue entre enseignant et étudiants.
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Dates et versions

hal-03263507 , version 1 (17-06-2021)

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Citer

Anne-Marie Oconnell, Claire Chaplier. Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences. Éducation & Didactique, 2021, 15 (2), pp.85-102. ⟨10.4000/educationdidactique.8729⟩. ⟨hal-03263507⟩
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