L'analyse discursive comme méthode pour accéder aux représentations du Pédibus - Laboratoire Ville, Mobilité, Transport Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

L'analyse discursive comme méthode pour accéder aux représentations du Pédibus

Résumé

“Walking School Bus ... it's practical, nice, it keeps in good shape, it does not pollute!” This information campaign on the Walking School Bus (WSB) appeared as a reflexion of the inclusion the local public policies in favour of walking on the agenda. WSB has been set up into Switzerland in 1998, and later in France during the 2000s, to encourage walking as an alternative to children being dropped at school by parent’s car. Methodologically, through content analysis, we studied the WSB’s discourse by conducting a comparative review of a corpus of 94 French and Swiss websites. Statistical and lexical analyses using the IRaMuTeQ software were performed: Hierarchically descending classification, Correspondence factorial analysis and Similarity analysis. They allowed to gather the lexical categories about the WSB, to position them to understand their relations and to highlight the general organisation of the corpus. Our first outcomes provide information on the thematic discussed and the actors promoting the WSB. They highlighted convergences for organisational aspects and divergences in communication strategies between the two countries. To conclude, on the one hand, Swiss promotors of WSB communicate mainly about the objectives related to children’s health and security. On the other hand, communication of French promotors emphasises parents’ responsibility using a charter of “engagement” and “good behaviour”. Moreover, the comparison between speeches and efficacy of the WSB bring us to conclude that the school transport is a communication and awareness-raising strategy to change outlooks and travel behaviour. Its legitimacy can be questioned.
« Pédibus… c’est pratique, agréable, ça maintient en forme, ça ne pollue pas ! » Cette campagne d'information du Pédibus reflète la mise à l’agenda des politiques publiques en faveur des déplacements à pied. Apparu en Suisse en 1998, puis en France dans les années 2000, le Pédibus est promu pour encourager la marche à pied sur le chemin des écoliers comme solution alternative à l’accompagnement automobile. C’est au prisme d’une comparaison internationale que nous avons appréhendé la méthode d’analyse du discours sur le Pédibus à partir d’un corpus de 94 sites Web français et suisses romands. Notre corpus a donné lieu à une analyse de contenu automatisée, faisant appel à trois analyses spécifiques de lexicométrie : la classification hiérarchique descendante, l’analyse factorielle des correspondances et l’analyse de similitude. Elles ont permis de regrouper les mondes lexicaux associés au Pédibus, de les positionner pour comprendre leurs relations puis d’observer la structure globale du corpus. Les premiers résultats renseignent sur les thématiques abordées et sur les acteurs promouvant le Pédibus. Ils mettent en évidence des convergences quant aux aspects organisationnels et des divergences relatives aux stratégies de communication entre les deux pays. Ainsi, si les promoteurs suisses affichent essentiellement des objectifs liés à la santé et à la sécurité des enfants, les discours des promoteurs français portent davantage sur la responsabilité des parents au travers d’une « charte d’engagement » et de « bons comportements ». Plus encore, la mise en perspective entre discours et efficacité de ce dispositif montre qu’il ne répond pas réellement aux enjeux affichés. Elle permet de conclure que le Pédibus se révèle être exclusivement un outil de communication politique pour encourager la marche à pied sur le chemin des écoliers.
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Pigalle E. 2019. Place aux piéton.nes. Hal.pdf (1.49 Mo) Télécharger le fichier
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halshs-02284472 , version 1 (15-09-2020)

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  • HAL Id : halshs-02284472 , version 1

Citer

Eléonore Pigalle. L'analyse discursive comme méthode pour accéder aux représentations du Pédibus. F. Huguenin-Richard. La ville à pied : expériences piétonnes, L'harmattan. Collection Géographie et Cultures, pp.47-66, 2019, 978-2-343-18475-3. ⟨halshs-02284472⟩
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