Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Lutter contre les inégalités dès la petite enfance : évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin

Résumé : Quand un enfant issu d’un milieu défavorisé entre à l’école, il maitrise en moyenne moins bien le langage qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Ce désavantage le pénalisera dans ses apprentissages pendant sa scolarité, augmentera ses risques de décrochage et aura des conséquences sur ses conditions de vie futures. De nombreux travaux de recherche soutiennent que l’on peut cependant corriger cette situation dès la petite enfance, par exemple en introduisant des programmes de haute qualité éducative en crèche. Le programme Parler Bambin vise à former les professionnelles de crèche pour renforcer leurs connaissances et leurs pratiques quotidiennes dans le domaine du langage et de l’interaction langagière, et ainsi améliorer le développement langagier des jeunes enfants. Le programme a pour vocation de réduire ces inégalités précoces de développement langagier, dans l’espoir, à terme, de réduire les inégalités scolaires et socio-économiques. Cette étude évalue les effets du programme Parler Bambin sur les pratiques des professionnelles et sur le développement des enfants. Pour ce faire, nous avons mené une évaluation randomisée à grande échelle auprès de 94 crèches réparties sur le territoire de la France métropolitaine, en suivant des enfants issus de familles défavorisées. Nous avons travaillé avec ces crèches pendant trois années dans le but d’estimer des effets de court et de plus long termes.
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03288700
Contributor : Caroline Bauer Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, July 16, 2021 - 1:58:14 PM
Last modification on : Friday, October 15, 2021 - 1:41:44 PM
Long-term archiving on: : Sunday, October 17, 2021 - 6:44:54 PM

File

n72-notesIPP-juin2021.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03288700, version 1

Collections

Citation

Clément de Chaisemartin, Quentin Daviot, Marc Gurgand, Sophie Kern. Lutter contre les inégalités dès la petite enfance : évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin. 2021. ⟨halshs-03288700⟩

Share

Metrics

Record views

111

Files downloads

39