jdd2016 - Journée des doctorants de l'ED "Pratiques et théories du sens" Accéder directement au contenu

 

  1. Raphaël Horrein - Présentation
  2. Loudmie Gué - Entre mémoire et imagination : récit d'enfance dans Le Charme des après-midi sans fin et Mille Eaux
  3. Tiphaine Catalan - Les "lieux d'accueil" pour les réfugiés espagnols en Limousin, 1936-1946
  4. Mathilde Roussigné - "Faire avec l'exil" : parcours d'exilés politiques uruguayens en Europe francophone
  5. Monica Lanzoni - Les réfugiés politiques italiens dans la France des années 80 : enjeux identitaires et politiques d'un exil singulier
  6. Fernanda Mora - Citoyenneté diasporique. Problématiques et horizons au prisme de l'expérience uruguayenne.
  7. Ng Dawn - S'exiler dans le contre-monde du crime : les estropiés et leurs doubles dans l'oeuvre de Linda Lê
  8. Elise Abassade - "La déchirure" : le départ des communistes juives de Tunisie pour la France dans les années 1960
  9. Pauline Hachette - Entre désir d'errance et inscription de soi, l'exil choisi dans Le Grand marin de Catherine Poulain 

 

En mai 2016, pour sa huitième édition, la Journée des doctorants a porté sur l'exil. L'exil est "l'expulsion hors de la patrie" et "tout séjour hors du lieu où l'on voudrait être" (Littré). Suivant cette définition, l'exil n'est pas un choix. Comment comprendre alors l'existence du verbe pronominal réfléchi "s'exiler" ? Emergent ici toutes les ambiguïtés d'une situation qui entremêle fortement la soumission d'un sujet à une décision assumée. La problématique de l'exil dépasse en outre l'individu. D'un côté, l'acte d'exiler et de s'exiler concerne les sociétés où il se déroule, de l'autre, il altère profondémentles rapports sociaux au sein de la société d'accueil. Une hybridité culturelle, linguistique, identitaire, crée un déchirement plus ou moins violent. Pour autant, l'exil, en tant qu'expérience singulière, peut se transformer en un espace positif de création et de liberté. Ce sont toutes ces tensions qui ont été au coeur de la journée des doctorants de l'Ecole Doctorale Pratiques et théories du sens (2016), et que ces actes permettent de continuer à explorer.

Comité d'organisation : Elise Abassade (UMR 8533, IDHES), Paulo FERRAZ (EA 7322, Littérature, histoires, esthétique), Pauline Hachette (EA 7322, Littérature, histoires, esthétique), Raphaël Horrein (EA 7322, Littérature, histoires, esthétique), Nedjma KHELIFI-OTMANE (EA 4007, La section clinique), Soumia LABLACK (EA 4385, Laboratoire d'études romanes), Hassina MERDJANE (UMR 8238, LEGS), Alice MOREIRA LOPES DE CARVALHO (EA 4007, La section clinique)

Comité scientifique : Le bureau de l'Ecole Doctorale Pratiques et Théories du sein, et notamment sa Directrice adjointe, Brigitte FELIX.

Comité d’édition des textes : Raphaël Horrein, Soumia Lablack