La collection des "Documents de travail de Paris-Jourdan Sciences Économiques" présente les documents de travail du laboratoire Paris-Jourdan Sciences Economiques (UMR8545).

Elle utilise le serveur HAL-SHS. HAL-SHS est un système d’auto-archivage de documents et de références bibliographiques, compatible avec l’OAI-PMH (Open Archives Protocol for Metadata Harvesting).


Vous pouvez retrouver :
- les documents de travail de PJSE-UMR8545 sur RePEc ;
- la production scientifique de PJSE-UMR8545 disponible sur le portail PjSE.


Paris-Jourdan Sciences économiques (PjSE-UMR8545) est une unité mixte de recherche, placée sous une quintuple tutelle institutionnelle (CNRS, EHESS, Ecole des Ponts ParisTech, ENS, INRA et Université Paris 1).

PjSE–UMR8545 est une pièce centrale dans la constitution d’un pôle d’excellence parisien en économie, visible internationalement, intégrant des activités de recherche académique, à la fois théorique et appliquée, d’enseignement, au niveau master et doctorat et de valorisation.

Les recherches menées au sein de PjSE–UMR8545 couvrent presque tous les pans de la science économique moderne et les réflexions sur les problèmes économiques contemporains. Elles reposent sur une même approche méthodologique, fondée sur la modélisation théorique et la validation économétrique.

Ces recherches sont structurées en 6 domaines de recherche :
- Développement ;
- Economie comportementale ;
- Gouvernance, économie politique, commerce ;
- Histoire économique et sociale ;
- Macroéconomie ;
- Régulation et environnement ;
- Théorie économique ;
- Travail et économie publique.

Ces domaines de recherche ont des interfaces et des recouvrements multiples. Leurs contours sont appelés à évoluer au fur et à mesure de la maturation des programmes de recherche et de l’émergence de nouveaux programmes.


PjSE–UMR8545 résulte de la fusion au 1er janvier 2005 d'unités déjà en partie présentes sur le campus Jourdan de l’ENS :
- le DELTA, UMR8545 (CNRS-EHESS-ENS) ;
- le CERAS, URA2036 (CNRS-ENPC) ;
- les URA922 et 928 (CNRS-CEPREMAP) ;
- le LEA (INRA) ;
- 35 chercheurs du CES, de puis le 1er septembre 2016.

PjSE–UMR8545 s’adosse à l’école d’économie de Paris - Paris School of Economics (PSE-EEP). PSE-EEP est une fondation de coopération scientifique créée le 21 décembre 2006 dans le cadre de la loi de programme pour la recherche. Réseau thématique de recherche avancée (RTRA), elle comprend aussi une partie du Centre d’économie de la Sorbonne-UMR8174 (CES).

Paris-Jourdan Sciences Economiques (UMR8545)
48 boulevard Jourdan 75014 Paris France . Tél. : 01 80 52 16 00
http://www.pse.ens.fr
https://twitter.com/PJSEinfo
https://www.facebook.com/ParisJourdanSciencesEconomiques


Renseignement et contact : Caroline Bauer – Documentaliste Webmaster
Tel.: +33 (0)1 80 52 18 06 – E-mail: caroline.bauer@ens.fr

Hébergement : Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) - UPS 2275 - CNRS