Les managers français connaissent-ils leurs entreprises ? Les leçons de l'enquête REPONSE

Résumé : Cet article explore les écueils potentiels liés à l'utilisation des enquêtes sur les pratiques organisationnelles, les choix technologiques des entreprises et les relations professionnelles. Une méthodologie générique permet d'estimer, sous certaines hypothèses, le niveau de véracité ou de cohérence des déclarations des dirigeants enquêtés travaillant dans différents établissements d'une même entreprise. Appliquée à l'enquête française REPONSE pour les aspects généraux de l'entreprise (taille, appartenance à un groupe, structure de l'actionnariat, etc.), cette méthodologie suggère que les dirigeants donnent en général des réponses plutôt cohérentes d'une question prise isolément à une autre, que les réponses sont d'autant plus précises que les questions sont simples et qu'elles relèvent du champ de compétence du dirigeant interrogé. Cependant les réponses aux questions portant sur les relations sociales et la représentation des syndicats dans l'entreprise sont moins fiables. La prise en compte des erreurs commises par les dirigeants conduit à réviser sensiblement à la fois le niveau et l'évolution d'un certain nombre de variables, en particulier le poids des différents syndicats de salariés dans les entreprises.
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Article dans une revue
Economie et Statistique, INSEE, 2009, pp.53-82
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Contributeur : Caroline Bauer <>
Soumis le : lundi 15 avril 2013 - 18:18:10
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:17

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Philippe Askenazy, Julien Grenet. Les managers français connaissent-ils leurs entreprises ? Les leçons de l'enquête REPONSE. Economie et Statistique, INSEE, 2009, pp.53-82. 〈hal-00813567〉

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