Le modèle " Élimination par attributs " de Tversky. Une application à la différenciation des produits

Résumé : L'heuristique " Élimination par attributs " (epa) permet de choisir parmi un ensemble de produits à l'issue d'un processus séquentiel : à chaque étape, les consommateurs éliminent tous les produits ne possédant pas un certain attribut et finalement achètent le dernier bien restant. Cette heuristique a servi de base à Tversky [1972] pour élaborer un modèle de choix discrets, au sein duquel l'écart de prix entre les biens peut être représenté par un attribut. Nous utilisons ces probabilités pour construire les demandes d'un duopole de produits différenciés avec rationalité imparfaite des consommateurs. À l'équilibre en prix, la " différenciation par attributs " constitue un cadre général qui incorpore à la fois la différenciation verticale et horizontale.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2007, pp.545-554. 〈10.3917/reco.583.0545〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-pjse.archives-ouvertes.fr/hal-00813571
Contributeur : Caroline Bauer <>
Soumis le : lundi 15 avril 2013 - 18:37:16
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:17

Identifiants

Collections

Citation

Reynald-Alexandre Laurent. Le modèle " Élimination par attributs " de Tversky. Une application à la différenciation des produits. Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2007, pp.545-554. 〈10.3917/reco.583.0545〉. 〈hal-00813571〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

126