Éducation financière et comportements patrimoniaux : mauvaise éducation et zéro de conduite ? - Paris-Jourdan Sciences Économiques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'économie financière Année : 2017

Éducation financière et comportements patrimoniaux : mauvaise éducation et zéro de conduite ?

Résumé

A propos de la crise financière de 2008 et du savoir des économistes, coupables aux yeux de certains d'avoir été incapables de prévoir le krach, Paul Krugman affirmait dans un article au titre évocateur du New York Times (How Did Economists Get It So Wrong?, 2009) : « …même pendant l'âge d'or de l'hypothèse d'efficience des marchés financiers, il semblait évident que de nombreux investisseurs du monde réel n'étaient pas aussi rationnels que le supposaient les modèles standards. » Depuis les années 1980, beaucoup remettent en cause les fondements de la théorie de l'agent rationnel (l'homo oeconomicus) et se tournent plutôt vers le « paradigme » concurrent, l'économie psychologique, proposant d'abandonner la finance néoclassique pour la finance comportementale
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01784319 , version 1 (03-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01784319 , version 1

Citer

Luc Arrondel. Éducation financière et comportements patrimoniaux : mauvaise éducation et zéro de conduite ?. Revue d'économie financière, 2017, 127, pp.253-270. ⟨hal-01784319⟩
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