Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La transparence et l’obstacle : principes et enjeux des algorithmes d’appariement scolaire

Résumé : Ce chapitre propose un tour d’horizon des enjeux théoriques et pratiques de l’utilisation des algorithmes dans la régulation des inscriptions scolaires et universitaires. Il présente le principe et les enjeux de l’appariement ainsi que les principaux algorithmes qui ont été proposés dans la littérature académique pour affecter les élèves et les étudiants aux établissements d’enseignement. Une attention particulière est portée à l’algorithme d’acceptation différée de Gale et Shapley (1962), qui s’est imposé comme le plus à même de résoudre les arbitrages complexes auxquels sont confrontées les procédures d’affectation.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03686961
Contributor : Julien Grenet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 3, 2022 - 1:20:57 AM
Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 3:14:24 AM

File

Grenet_2022_chap3.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03686961, version 1

Citation

Julien Grenet. La transparence et l’obstacle : principes et enjeux des algorithmes d’appariement scolaire. Melchior Simioni; Philippe Steiner. Comment ça matche? Une sociologie de l'appariement, Presses de Sciences Po, pp.101-138, 2022, collection "Gouvernances", 9782724639001. ⟨hal-03686961⟩

Share

Metrics

Record views

0

Files downloads

0