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Les algorithmes d’affectation dans le système éducatif français

Résumé : Les procédures d’affectation centralisées et automatisées ont été déployées dans le système éducatif français au début des années 2000 pour faciliter la gestion de deux transitions majeures dans le parcours des élèves : le passage entre le collège et le lycée, d’une part, l’entrée dans l’enseignement supérieur, d’autre part. À la lumière de la théorie de l’appariement et des travaux empiriques réalisés dans son sillage, ce chapitre propose une analyse critique des procédures qui sont utilisées en France pour réguler les inscriptions dans l’enseignement secondaire (procédure Affelnet au lycée et expérimentation des secteurs multi-collèges) et dans l’enseignement supérieur (plateformes APB et Parcoursup).
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03686962
Contributor : Julien Grenet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 3, 2022 - 1:26:08 AM
Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 3:14:20 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 4, 2022 - 6:13:23 PM

File

Grenet_2022_chap1.pdf
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  • HAL Id : hal-03686962, version 1

Citation

Julien Grenet. Les algorithmes d’affectation dans le système éducatif français. Melchior Simioni; Philippe Steiner. Comment ça matche? Une sociologie de l'appariement, Presses de Sciences Po, pp.21-59, 2022, collection "Gouvernances", 9782724639001. ⟨hal-03686962⟩

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