L'éducation en Russie

Résumé : Cet article s'intéresse aux relations entre l'évolution de la psychologie sociale russe et les transformations des modes d'éduquer. La psychologie sociale est une science née au siècle dernier ainsi qu'un état de la conscience sociale d'un peuple, forgée historiquement sur la base d'artefacts culturels propres. En Russie, l'éducation est principalement le processus de développement humain et, comme toujours, l'institution de la transmission des connaissances. Nous montrons que les ruptures dans la conscience sociale, liées aux chocs idéologiques et économiques, concernent aussi l'éducation, où les transformations sont perceptibles plus tardivement, mais avec des conséquences plus profondes et prolongées sur le cours du développement de la société.
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Article dans une revue
Économies et sociétés, Développement, croissance et progrès - Presses de l'ISMEA - Paris, 2005, special issue (1635-1662), pp.40
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Contributeur : Caroline Bauer <>
Soumis le : mardi 20 novembre 2012 - 08:40:59
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 17:20:09

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  • HAL Id : halshs-00754066, version 1

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Irina Peaucelle, Natalia Kuznetsova. L'éducation en Russie. Économies et sociétés, Développement, croissance et progrès - Presses de l'ISMEA - Paris, 2005, special issue (1635-1662), pp.40. 〈halshs-00754066〉

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