L'éducation en Russie - Paris-Jourdan Sciences Économiques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Économies et sociétés Année : 2005

L'éducation en Russie

Résumé

Cet article s'intéresse aux relations entre l'évolution de la psychologie sociale russe et les transformations des modes d'éduquer. La psychologie sociale est une science née au siècle dernier ainsi qu'un état de la conscience sociale d'un peuple, forgée historiquement sur la base d'artefacts culturels propres. En Russie, l'éducation est principalement le processus de développement humain et, comme toujours, l'institution de la transmission des connaissances. Nous montrons que les ruptures dans la conscience sociale, liées aux chocs idéologiques et économiques, concernent aussi l'éducation, où les transformations sont perceptibles plus tardivement, mais avec des conséquences plus profondes et prolongées sur le cours du développement de la société.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00754066 , version 1 (20-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00754066 , version 1

Citer

Irina Peaucelle, Natalia Kuznetsova. L'éducation en Russie. Économies et sociétés, 2005, special issue (1635-1662), pp.40. ⟨halshs-00754066⟩
155 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More