Composition sociale du voisinage et échec scolaire. Une évaluation sur données françaises - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Economique Year : 2005

Composition sociale du voisinage et échec scolaire. Une évaluation sur données françaises

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Abstract

This paper provides estimates of the causal effect of neighbourhood characteristics on children's educational outcomes. We develop several strategies in order to address the endogeneity issues. One of our strategy uses the available information on the socio-economic status of families who have just moved into a neighbourhood. Another strategy builds on the fact that - in France - the distribution of families living in public housing across neighbourhoods is under the control of administrative authorities and can be assumed exogenous. Generally speaking, our different strategies provide consistent findings. The estimated neighbourhood effects are significant and not small compared to the direct effect of parental education.
Quel que soit le niveau socioculturel de leurs parents, les enfants sont beaucoup plus souvent en retard à l'école quand ils habitent dans un voisinage où le taux de retard scolaire des autres enfants est fort et/ou lorsque le niveau socioculturel des autres familles est faible. Cet article propose plusieurs stratégies pour évaluer s'il s'agit bien d'une relation de cause à effet. L'une de ces stratégies repose sur la comparaison des performances scolaires des familles venant de s'installer dans le voisinage et des familles déjà présentes dans le voisinage. Une autre de ces stratégies repose sur la comparaison des destins scolaires dans les secteurs hlm et non hlm. Enfin, nous développons une estimation utilisant les mois de naissance des voisins comme variable instrumentale. Ces différentes stratégies suggèrent l'existence d'un effet causal significatif du contexte social sur la scolarité.

Dates and versions

halshs-00754081 , version 1 (20-11-2012)

Identifiers

Cite

Eric Maurin, Dominique Goux. Composition sociale du voisinage et échec scolaire. Une évaluation sur données françaises. Revue Economique, 2005, 56 (3), pp.349-361. ⟨10.3917/reco.562.0349⟩. ⟨halshs-00754081⟩
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