Optimisation et décentralisation des investissements de transports

Résumé : Ce texte propose une méthode pour déterminer le programme optimal d'un ensemble de projets, tenant compte des liaisons entre ces projets (incompatibilités, concurrence ou complémentarité), des modalités de financement (partenariat public-privé) et d'éventuelles contraintes budgétaires. Cette méthode est analysée sur le plan formel; l'utilisation du théorème de Kuhn et Tucker met en évidence le sens des variables duales associées aux contraintes et les relie aux méthodes classiques d'optimisation. Des simulations permettent d'évaluer le bien-fondé de critères de programmation couramment utilisés en pratique, les possibilités de décentralisation des décisions ainsi que l'utilisation du financement privé et du partenariat public-privé pour la réalisation des infrastructures.
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Article dans une revue
Economie et Prévision, Minefi - Direction de la prévision, 2007, 4-5 (175-176), pp.31-51
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Contributeur : Caroline Bauer <>
Soumis le : mardi 20 novembre 2012 - 08:48:22
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 17:20:09

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  • HAL Id : halshs-00754206, version 1

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Citation

Joël Maurice, Emile Quinet,  alain Sauvant. Optimisation et décentralisation des investissements de transports. Economie et Prévision, Minefi - Direction de la prévision, 2007, 4-5 (175-176), pp.31-51. 〈halshs-00754206〉

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