Optimisation et décentralisation des investissements de transports

Résumé : Ce texte propose une méthode pour déterminer le programme optimal d'un ensemble de projets, tenant compte des liaisons entre ces projets (incompatibilités, concurrence ou complémentarité), des modalités de financement (partenariat public-privé) et d'éventuelles contraintes budgétaires. Cette méthode est analysée sur le plan formel; l'utilisation du théorème de Kuhn et Tucker met en évidence le sens des variables duales associées aux contraintes et les relie aux méthodes classiques d'optimisation. Des simulations permettent d'évaluer le bien-fondé de critères de programmation couramment utilisés en pratique, les possibilités de décentralisation des décisions ainsi que l'utilisation du financement privé et du partenariat public-privé pour la réalisation des infrastructures.
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https://hal-pjse.archives-ouvertes.fr/halshs-00754206
Contributor : Caroline Bauer <>
Submitted on : Tuesday, November 20, 2012 - 8:48:22 AM
Last modification on : Tuesday, April 24, 2018 - 5:20:09 PM

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  • HAL Id : halshs-00754206, version 1

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Citation

Joël Maurice, Emile Quinet,  alain Sauvant. Optimisation et décentralisation des investissements de transports. Economie et Prévision, Minefi - Direction de la prévision, 2007, 4-5 (175-176), pp.31-51. ⟨halshs-00754206⟩

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