Optimisation et décentralisation des investissements de transports - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Economie et Prévision Year : 2007

Optimisation et décentralisation des investissements de transports

(1, 2) , (1, 2) ,
1
2

Abstract

Ce texte propose une méthode pour déterminer le programme optimal d'un ensemble de projets, tenant compte des liaisons entre ces projets (incompatibilités, concurrence ou complémentarité), des modalités de financement (partenariat public-privé) et d'éventuelles contraintes budgétaires. Cette méthode est analysée sur le plan formel; l'utilisation du théorème de Kuhn et Tucker met en évidence le sens des variables duales associées aux contraintes et les relie aux méthodes classiques d'optimisation. Des simulations permettent d'évaluer le bien-fondé de critères de programmation couramment utilisés en pratique, les possibilités de décentralisation des décisions ainsi que l'utilisation du financement privé et du partenariat public-privé pour la réalisation des infrastructures.
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Dates and versions

halshs-00754206 , version 1 (20-11-2012)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00754206 , version 1

Cite

Joël Maurice, Emile Quinet,  alain Sauvant. Optimisation et décentralisation des investissements de transports. Economie et Prévision, 2007, 4-5 (175-176), pp.31-51. ⟨halshs-00754206⟩
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