Le prix des aliments et la distribution de l'indice de masse corporelle des Français

Résumé : Cet article étudie l'effet des prix de vingt-trois catégories d'aliments sur la distribution de l'indice de masse corporelle (imc) de la population adulte française, à l'aide des données de scanner du panel de ménages tns-WorldPanel. Les résultats de régressions quantiles indiquent que l'imc des femmes à risque pour le surpoids ou l'obésité a une élasticité négative aux prix des fromages, des huiles, des pâtisseries et desserts, et des plats préparés. L'imc des hommes à risque pour le surpoids a une élasticité négative aux prix des boissons non alcoolisées (hors eau) et des plats préparés. Si des politiques de prix visant simultanément plusieurs catégories de produits pourraient avoir des effets significatifs, nos résultats doivent donc être utilisés avec la plus grande prudence. En effet, l'inobservabilité de variables importantes, comme l'activité physique des individus, pourrait biaiser les résultats.
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Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2009, 60 (2), pp.413-440. 〈10.3917/reco.602.0413〉
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Contributeur : Caroline Bauer <>
Soumis le : mardi 20 novembre 2012 - 09:37:18
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:17

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Christine Boizot-Szantaï, Fabrice Etilé. Le prix des aliments et la distribution de l'indice de masse corporelle des Français. Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2009, 60 (2), pp.413-440. 〈10.3917/reco.602.0413〉. 〈halshs-00754394〉

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