Que peut-on attendre de la réforme de la sectorisation en France ? Quelques enseignements des politiques de choix scolaire

Résumé : Cet article présente les enjeux de la réforme de la sectorisation en France. À partir d'une revue de la littérature économique théorique et d'une analyse des expériences étrangères en matière de choix scolaire, notre contribution vise à dépasser l'opposition souvent caricaturale entre les tenants de la sectorisation stricte et ceux du libre choix non régulé, en montrant que l'impact des politiques de choix scolaire dépend de manière cruciale des règles qui régissent leur fonctionnement. Nous commençons par rappeler un certain nombre d'éléments factuels concernant l'allocation des élèves aux établissements scolaires publics et privés en France, avant de présenter la multiplicité des formes de choix scolaire qui existent à travers le monde. La discussion porte ensuite sur les bénéfices et les coûts de ces politiques ainsi que sur les paramètres institutionnels qui jouent un rôle déterminant dans le succès ou l'échec du choix scolaire, tant du point de vue de son efficacité que de son équité. À la lumière des principaux enseignements des évaluations empiriques existantes, nous concluons en évoquant quelques pistes de réflexion concernant la réforme en cours de la carte scolaire en France.
Type de document :
Article dans une revue
Revue d Economie Politique, Editions Dalloz, 2010, 120 (5), pp.709-737
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Contributeur : Caroline Bauer <>
Soumis le : mardi 20 novembre 2012 - 09:39:00
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:24

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Gabrielle Fack, Julien Grenet. Que peut-on attendre de la réforme de la sectorisation en France ? Quelques enseignements des politiques de choix scolaire. Revue d Economie Politique, Editions Dalloz, 2010, 120 (5), pp.709-737. 〈halshs-00754422〉

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