Vente à distance, Internet et dynamique des prix

Résumé : Essentiellement portée par le commerce en ligne, la vente à distance s'est considérablement développée ces dernières années. De nombreuses études cherchent à mesurer l'impact de ce développement sur les prix à la consommation. Exploitant pour l'essentiel des données microéconomiques, elles mettent en avant des effets contrastés. Cet article propose de recourir à une estimation macro-sectorielle pour montrer dans quelle mesure les effets à la baisse d'internet sur les prix à la consommation domineraient les effets à la hausse. Nous mobilisons pour cela des séries françaises d'indice de prix et de chiffre d'affaires de vente à distance sur une trentaine de secteurs, de 1990 à 2007. Nous obtenons que la hausse de la part de la vente à distance est associée à une baisse des prix sur la période 1990-2007.
Mots-clés : e-commerce Prix Concurrence
Type de document :
Article dans une revue
Economie et Prévision, Minefi - Direction de la prévision, 2010, 3 (194), pp.2-23
Liste complète des métadonnées

https://hal-pjse.archives-ouvertes.fr/halshs-00754424
Contributeur : Caroline Bauer <>
Soumis le : mardi 20 novembre 2012 - 09:39:04
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:24

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00754424, version 1

Collections

Citation

Claire Célérier, Delphine Irac, Philippe Askenazy. Vente à distance, Internet et dynamique des prix. Economie et Prévision, Minefi - Direction de la prévision, 2010, 3 (194), pp.2-23. 〈halshs-00754424〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

265