Vente à distance, Internet et dynamique des prix - Paris-Jourdan Sciences Économiques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economie et Prévision Année : 2010

Vente à distance, Internet et dynamique des prix

Résumé

Essentiellement portée par le commerce en ligne, la vente à distance s'est considérablement développée ces dernières années. De nombreuses études cherchent à mesurer l'impact de ce développement sur les prix à la consommation. Exploitant pour l'essentiel des données microéconomiques, elles mettent en avant des effets contrastés. Cet article propose de recourir à une estimation macro-sectorielle pour montrer dans quelle mesure les effets à la baisse d'internet sur les prix à la consommation domineraient les effets à la hausse. Nous mobilisons pour cela des séries françaises d'indice de prix et de chiffre d'affaires de vente à distance sur une trentaine de secteurs, de 1990 à 2007. Nous obtenons que la hausse de la part de la vente à distance est associée à une baisse des prix sur la période 1990-2007.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00754424 , version 1 (20-11-2012)

Identifiants

Citer

Claire Célérier, Delphine Irac, Philippe Askenazy. Vente à distance, Internet et dynamique des prix. Economie et Prévision, 2010, 3 (194), pp.2-23. ⟨10.3406/ecop.2010.8045⟩. ⟨halshs-00754424⟩
199 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More