La date de naissance influence-t-elle les trajectoires scolaires et professionnelles ? Une évaluation sur données françaises

Résumé : Cet article évalue de manière systématique l'impact du mois de naissance sur les trajectoires scolaires et professionnelles à partir de données françaises très riches. Nos résultats indiquent que, bien que les écarts de performances entre les élèves nés en décembre et les élèves nés en janvier tendent à diminuer avec l'âge, ils restent significatifs jusqu'à la fin du lycée. Dans le contexte français, nous montrons que le redoublement et l'orientation en fin de troisième pénalisent fortement les élèves les plus jeunes au sein de leur cohorte scolaire et expliquent que les effets du mois de naissance persistent à l'âge adulte.
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Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2010, 61 (3), pp.589-598. 〈10.3917/reco.613.0589〉
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Contributeur : Caroline Bauer <>
Soumis le : mardi 20 novembre 2012 - 09:40:24
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 17:20:14

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Julien Grenet. La date de naissance influence-t-elle les trajectoires scolaires et professionnelles ? Une évaluation sur données françaises. Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2010, 61 (3), pp.589-598. 〈10.3917/reco.613.0589〉. 〈halshs-00754444〉

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