La date de naissance influence-t-elle les trajectoires scolaires et professionnelles ? Une évaluation sur données françaises

Résumé : Cet article évalue de manière systématique l'impact du mois de naissance sur les trajectoires scolaires et professionnelles à partir de données françaises très riches. Nos résultats indiquent que, bien que les écarts de performances entre les élèves nés en décembre et les élèves nés en janvier tendent à diminuer avec l'âge, ils restent significatifs jusqu'à la fin du lycée. Dans le contexte français, nous montrons que le redoublement et l'orientation en fin de troisième pénalisent fortement les élèves les plus jeunes au sein de leur cohorte scolaire et expliquent que les effets du mois de naissance persistent à l'âge adulte.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-pjse.archives-ouvertes.fr/halshs-00754444
Contributor : Caroline Bauer <>
Submitted on : Tuesday, November 20, 2012 - 9:40:24 AM
Last modification on : Tuesday, April 24, 2018 - 5:20:14 PM

Identifiers

Collections

Citation

Julien Grenet. La date de naissance influence-t-elle les trajectoires scolaires et professionnelles ? Une évaluation sur données françaises. Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2010, 61 (3), pp.589-598. ⟨10.3917/reco.613.0589⟩. ⟨halshs-00754444⟩

Share

Metrics

Record views

267