La concurrence, c'est l'innovation ?

Résumé : L'innovation en assurance peut porter sur plusieurs éléments. De nouveaux risques peuvent émerger et faire l'objet d'une demande de couverture, conduisant parfois l'offre d'assurance à proposer de nouveaux produits. Ces nouveaux produits peuvent aussi être destinés à couvrir des risques anciens mais pour lesquels aucun mécanisme d'assurance ne permettait un transfert de risque. Cette dernière situation peut concerner des risques de moins en moins bien tolérés et dont la demande de couverture est croissante, ou bien des risques pour lesquels l'innovation des techniques assurantielles ou de l'environnement institutionnel permet l'émergence de nouveaux mécanismes de couverture, et donc une extension de l'offre d'assurance. Notons également que l'innovation peut concerner les dispositifs publics comme des organismes privés d'assurances opérant en environnement concurrentiel. Cette remarque pointe d'ailleurs une question qui peut fournir un angle d'approche de la question de l'innovation : Quelles sont les formes souhaitables d'innovation en assurance ? Quels sont les déterminants de l'innovation ? En particulier, une organisation concurrentielle de l'assurance est-elle plus à même de promouvoir des innovations économiquement efficaces ?
Type de document :
Article dans une revue
Risques, Société d'édition et de diffusion des documents informatifs et techniques de l'assurance, 2007
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Contributeur : Caroline Bauer <>
Soumis le : mardi 20 novembre 2012 - 09:58:52
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 17:20:09

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Pierre-Yves Geoffard. La concurrence, c'est l'innovation ?. Risques, Société d'édition et de diffusion des documents informatifs et techniques de l'assurance, 2007. 〈halshs-00754656〉

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