Prégnance de l'intime dans une pratique de la langue à distance. - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Prégnance de l'intime dans une pratique de la langue à distance.

Résumé

Nous souhaitons contribuer à montrer que l'entrée par l'intime permet de mettre au jour des processus d'apprentissage et de collaboration, et participe d'une complexité qui n'est pas nuisible au développement langagier. Notre contribution explore donc à la fois la validité de l'entrée par l'intime pour une recherche en didactique des langues et la relation entre exposition de soi et production langagière. Nous émettons l'hypothèse que l'expression de la subjectivité n'est pas un obstacle à l'apprentissage, mais peut y contribuer en favorisant la prise de risque et la production langagière. Nous considérons qu'il y a prise de risque langagière lorsque l'apprenant fait usage d'éléments langagiers en faisant fi de leur maîtrise incertaine, au prix d'un effort langagier parfois coûteux en anxiété. Il en résulte des erreurs de langue qui sont dans certains cas autant de symptômes d'une prise de risque, premier pas vers un développement langagier.

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

halshs-01121566 , version 1 (04-03-2015)
halshs-01121566 , version 2 (14-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01121566 , version 1

Citer

Joséphine Rémon. Prégnance de l'intime dans une pratique de la langue à distance.. L'intime et l'apprendre, Mar 2014, Dijon, France. ⟨halshs-01121566v1⟩
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