Démocratisation de l'enseignement secondaire et inégalités salariales en France - Paris-Jourdan Sciences Économiques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales. Histoire, Sciences sociales Année : 2006

Démocratisation de l'enseignement secondaire et inégalités salariales en France

Résumé

During the 1960's, lower secondary education was unified in France and, between 1985 and 1995, access to upper secondary education was significantly enlarged: these have been times of a fast reduction in the schooling gap between an elite children who accessed the most prestigious tracks of higher education and the large majority who, right after World War II, would hardly receive more than primary education. We show that these periods of schooling expansion have come along with significant reduction in wage inequalities within the age classes concerned with those reforms. Progressively increasing schooling attendance of the 95 % population that cannot access the grandes écoles elite system has indeed resulted in better relative wages for them. Enlarging access to education raises many difficulties in the short term. It has less directly observable effects in the long run, but still very positive ones for their beneficiaries.
L'avènement du collège unique dans les années 1960, puis l'ouverture du lycée dans les années 1985-1995 ont été des moments de réduction rapide des écarts de niveaux d'études entre la toute petite minorité d'enfants que leur milieu social et leurs aptitudes scolaires destinent aux filières les plus prestigieuses de l'enseignement supérieur et l'immense majorité de ceux qui, après la guerre, n'allaient guère au-delà de la scolarité primaire obligatoire. Nous montrons que ces moments d'expansion scolaire ont également été des périodes de réduction sensible des inégalités salariales au sein des classes d'âge, entre ces mêmes enfants devenus adultes. Le surcroît de formation secondaire dont ont bénéficié les 95 % de la population qui n'ont pas accès au système des grandes écoles s'est bel et bien traduit par une amélioration de leur situation relative sur le marché du travail au fil des générations. La démocratisation de l'enseignement pose des problèmes très concrets et très visibles de mise en œuvre. Elle n'en a pas moins des effets souterrains de long terme très positifs pour ceux qui en bénéficient le plus directement.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00754130 , version 1 (20-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00754130 , version 1

Citer

Marc Gurgand, Eric Maurin. Démocratisation de l'enseignement secondaire et inégalités salariales en France. Annales. Histoire, Sciences sociales, 2006, 61 (4), pp.845-859. ⟨halshs-00754130⟩
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